CSA C71-1-99 pdf download

CSA C71-1-99 pdf download – insulation co-ordination Part 1 : Definitions, principles and rules

CSA C71-1-99 pdf download – insulation co-ordination Part 1 : Definitions, principles and rules.
I Domalne d’appllcatlon La présente partie de Ia Norme internationale CEI 71 s’applique aux réseaux a tension alternative triphasée dont Ia tension Ia plus élevée pour le materiel est supérieure a I kV. EVe spécifie la procedure pour le choix des tensions de tenue normalisées pour I’isolation phase-terre, (‘isolation entre phases et I’isolation longitudinale du materiel et des installations de ces réseaux. Elle donne également les listes des valeurs normalisées parmi lesquelles doivent être choisies les tensions de tenue normalisées. La présente partie recommande que les tensions de tenue choisies soient associées aux tensions les plus élevées pour le materiel. Cette association est destinée aux seules fins de Ia coordination de l’isolement. Les prescriptions concernant les règles pour Ia sécurité des personnes ne sont pas couvertes par Ia présente norme. Bien que les principes de Ia présente partie s’appliquent également a l’isolation des lignes de transport d’énergie, les valeurs des tensions de tenue peuvent être différentes des tensions de tenue normalisées. II appartient aux comités charges des matériels de specifier les tensions detenue et les procedures d’essai appropriées aux matériels correspondants, en prenant en consideration les recommandations de Ia présente norme. NOTE — Toutes les règles pour Ia coordination de I’isolement données dans Ia présente norme sont justifiées en detail dans le Guide d’application CEI 71 -2 (en revision), en particulier en ce qui conceme I’association des tensions de tenue normalisées avec les tensions les plus élevées pour le materiel. Lorsque plusieurs series de tensions de tenue normalisées sont associées a Ia méme valeur de Ia tension Ia plus élevée pour le materiel, un guide est donné pour le choix de Ia série Ia plus appropriée.
3 DefinItions Pour les besoins de la présente Norme intemationale, les definitions suivantes s’appliquent. 3.1 coordination de l’Isolement: Selection de Ia tenue diélectrique des matériels, en fonction des tensions qui peuvent apparaltre dans le réseau auquel ces matériels sont destinés et compte tenu de l’environnement en service et des caractéristiques des dispositifs de protection disponibles. [VEI 604-03-08, modifie] NOTE — La *tenue diélectrique- des matériels est prise id au sens de niveau d’isolement assigné ou de niveau d’isolement normalisé tels que délinis respectivement en 3.32 et 3.33. 3.2 IsolatIon externe: Distances dans l’air atmosphérique et sur les surtaces des isolations solides d’un materiel en contact avec l’air atmosphérique, qui sont soumises aux contraintes diélectriques et a l’infiuence des conditions atmosphériques ou d’autres agents externes tels que Ia pollution, (‘humidité, les animaux, etc. [VEI 604-03-02, modifiéj NOTE — L’isolation externe est soft protégée, soit exposée, selon qu’elle est conçue pour être utilisée a l’intérieur ou a I’extérieur d’abris fermés. 3.3 IsolatIon Interne: Elements internes solides, liquides ou gazeux de I’isolation d’un materiel qul sont a l’abri de l’influence des conditions atmosphériques ou d’autres agents externes. [VEI 604-03-03J 3.4 Isolation autorégéneratrice: Isolation qui retrouve intégralement ses propriétés isolantes aprés une décharge disruptive. [VEI 604-03-04] 3.5 IsolatIon non autorégénératrice: Isolation qui perd ses propriétés isolantes, ou ne les retrouve pas intégralement, après une décharge disruptive. [VEI 604-03-05] NOTE — Les definitions 3.4 et 3.5 s’appliquent uniquement quand Ia décharge est provoquée par $’application dune tension d’essai lors d’un essai diélectrique. Cependant, des décharges apparaissant en service peuvent conduire une isolation autorégénératnce a perdre partieflement ou complètement ses propriétés isolantes d’origine.
3.6 borne de Ia configuration de I’Isolatlon: L’une ou l’autre des deux electrodes entre lesquelles peut être appliquée une tension qui contraint l’isolation. Les types de borne sont: a) borne de phase, entre laquelle et le neutre est appliquée en service Ia tension phase-neutre du réseau; b) borne de neutre, représentant le point neutre du réseau, ou y étant connectée (borne de neutre de transformateur, etc.); C) borne de terre, toujours mise directement a Ia terre en service (cuve de transformateur, socle de sectionneur, structure de pylOne, plaque de mise a la terre, etc.). 3.7 configuratIon de l’Isolatlon: Configuration geométrique complete de l’isolation en service comprenant l’isolation et toutes ses bornes. Elle inclut tous les éléments (isolants et conducteurs) qui influencent son comportement diélectrique. On distingue les configurations de l’isolation suivantes: — trlphasée: ayant trois bornes de phase, une borne de neutre et une borne de terre. — phase-terre: configuration d’isolation triphasée dans laquelle on ne tient pas compte des bornes de deux phases et, sauf cas particuliers, dans laquelle Ia borne de neutre est mise a Ia terre.CSA C71-1-99 pdf download.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *