CSA S16-14 pdf download – Règles de calcul des charpentes en acier.
Serrage à la main — serrage obtenu après quelques coups de clé à chocs hydraulique ou par l’effort d’un travailleur utilisant une simple clé à mâchoires pour amener les éléments d’un assemblage en contact ferme. Siège de poutrelle — assemblage situé à la jonction de la membrure supérieure et de la diagonale d’extrémité qui permet à la poutrelle de reposer sur son appui (voir le chapitre 16). Tablier — éléments de plancher ou de toiture s’appuyant directement sur deux poutrelles voisines. Note : Ce terme peut s’appliquer à une dalle de béton coulée sur place ou à des éléments en béton préfabriqués, à un assemblage de plaques d’acier nervurées ou ondulées, à un plancher en bois ou en contreplaqué, ou aux autres éléments relativement rigides convenant à la construction des planchers ou des toitures (voir le chapitre 16). Tolérance de fabrication — écart autorisé par rapport aux dimensions nominales et aux formes spécifiées pour la coupe, le parachèvement des extrémités, le chanfreinage et, dans le cas des éléments fabriqués, l’écart de rectitude comme les défauts de rectitude ou la contre-flèche (voir le chapitre 28). Tolérance de laminage ou de profilage — écart autorisé par rapport aux dimensions nominales et aux formes en ce qui a trait à l’aire, au non parallélisme des ailes et à l’écart de rectitude comme des défauts de rectitude ou la contre-flèche du produit fabriqué, tel que spécifié dans la CSA G40.20. Tolérance de montage — écart concernant l’aplomb, l’alignement et l’horizontalité de la pièce dans son ensemble. Note : Les écarts sont déterminés à partir de l’examen de l’emplacement des extrémités de la pièce (voir le chapitre 29). Zone protégée — partie des éléments des systèmes résistant aux forces sismiques qui subissent d’importantes déformations plastiques et dans laquelle des limites s’appliquent pour la fabrication et les éléments d’assemblage. Voir l’article 27.1.9.
4.3.3 Plans de montage Les plans de montage doivent être soumis au concepteur pour approbation. Il s’agit de dessins de montage général qui devraient indiquer les principales dimensions de la charpente, la marque d’identification des pièces et les dimensions des différents éléments, les éléments en acier résistants aux charges et essentiels à l’intégrité de la charpente finie, le diamètre, le type et le montage des boulons, les soudures en chantier, l’élévation de la plaque d’assise des poteaux, toutes les dimensions et tous les détails nécessaires à la fixation des tiges d’ancrage, ainsi que tout autre renseignement indispensable au montage de la charpente. Les plans de montage doivent indiquer les emplacements et les dimensions des zones protégées et présenter une description détaillée des opérations de montage interdites dans les zones protégées. 4.3.4 Méthodes de montage Les méthodes de montage doivent décrire les méthodes de construction, l’ordre de montage, les éléments de contreventement provisoire et les autres exigences techniques nécessaires à l’expédition, au montage et au maintien de la stabilité de la charpente d’acier. Elles doivent être accompagnées de dessins et de croquis permettant de déterminer l’emplacement des éléments porteurs temporaires et permanents qui sont essentiels à l’intégrité de la charpente partiellement terminée. Les méthodes de montage doivent, le cas échéant, être approuvées. 4.3.5 Détails des travaux exécutés au chantier Les dessins de détail des travaux à exécuter au chantier doivent être soumis au concepteur pour approbation. Ces dessins doivent présenter tous les renseignements et décrire toutes les opérations nécessaires à la modification de tout élément fabriqué en usine ou sur le terrain. Si de telles modifications nécessitent des matériaux additionnels, des dessins d’atelier doivent être préparés.
5 Matériaux : normes et identification 5.1 Normes 5.1.1 Généralités Les plus récentes normes et les spécifications s’appliquant aux matériaux et aux produits pouvant être utilisés en vertu de cette norme sont prescrites aux articles 5.1.3 à 5.1.10. Sous réserve de leur approbation, des matériaux et des produits autres que ceux prescrits peuvent aussi être utilisés. Cette approbation doit se fonder sur des règles publiées établissant les propriétés, les caractéristiques et le caractère approprié des matériaux ou des produits en question, dans la mesure où ces derniers sont autorisés par les normes et les codes en vigueur.CSA S16-14 pdf download.